Peu connue pour ses vins, la Suisse connaît pourtant un fort développement dans le marché du vin. Partons pour le lac Léman dans le Canton de Vaud, découvrir le vignoble de Lavaux, un paysage culturel et vinicole à couper le souffle.
C'est au XIème siècle, après l'arrivée d'un nouvel évêque à Lausanne que le paysage vierge des pentes de Lavaux va connaître un tournant dans son histoire. Cet homme pieux a eu l'intuition que l'inclinaison des pentes bénéficiant de fort ensoleillement favoriserait la viticulture. Il aura fallu près de trois siècles pour défricher petit à petit la forêt et pour aménager le paysage que nous connaissons aujourd'hui. Un paysage vierge façonné par l'homme et encore à ce jour entièrement dévolu à la culture de la vigne.
Avec plus de 10 000 parcelles avec 400 kilomètres de murets, un travail titanesque réalisé au Moyen Age par les moines cisterciens, les terrasses du vignoble de Lavaux sont de véritables balcons sur le Léman. Les murets en pierre apportent chaleur et abri : une typologie de terrain qui, combinée au climat, font des pentes alémaniques, un terrain propice à la viticulture.
Le vignoble bénéficie de conditions d'exposition au soleil exceptionnelles. Il se manifeste un phénomène lumineux rare formant un micro-climat, celui des 3 soleils : Le premier soleil est celui de la lumière directe de l'astre, le second provient de sa réverbération du soleil sur les murets qui délimitent les coteaux en terrasse ; et le troisième est la lumière réfléchie par la surface du lac. Ce phénomène des 3 soleils est unique au monde.
Le vignoble est considéré comme un paysage identitaire depuis 1964. Une loi introduit la notion de "zones agricole ou viticole" inconstructibles pour sauvegarder le paysage. En effet, d'abord associé à une activité, le paysage est devenu culturel : Le 28 juin 2007, le vignoble en terrasses de Lavaux a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis, la protection des vignes de Lavaux est devenue une préoccupation majeure autant pour les vignerons, pour la confédération que pour les acteurs du tourisme. Le site a d'ailleurs été classé comme lieu à visiter par le New York Times en 2016 parmi 52 destinations. Il se classe au 25ème rang devant Washington (26ème), Barcelone (29ème) ou encore Sydney (51ème).
Sur ces pentes vertigineuses que les vignerons ont appris petit à petit à apprivoiser règne un cépage caractéristique du vin suisse. Le Canton de Vaud est en effet le fief Chasselas, appelé localement "Fendant".
Un cépage cultivé dans le monde entier comme raison de table mais plus rarement pour en faire du vin. Né dans le bassin alémanique, ce cépage a environ 2500 ans. On ne compte pas moins de 17 variétés différentes de Fendant (Fendant Roux, Bois Rouge, Giclet, Plant Droit, Violet, Rose Parfumé, etc...) certaines sont menacées de disparition.
Pour préservez ces variétés, un homme, Louis-Philippe Bovard a créé Le conservatoire mondial du Chasselas dédié au cépage. Un patrimoine génétique qui peut pallier aux contraintes rencontrées aujourd'hui dans la vinification face au réchauffement climatique.
L'appellation d'origine contrôlée (Lavaux AOC) incarne la plus célèbre et la plus prestigieuse appellation vaudoise parmi les 8 existantes (Chablais, Lavaux, Dézaley Grand cru, Calamin Grand cru, La Côte, Côtes-de-l'Orbe, Bonvillars et Vully).
1. Il existe 5 grandes régions viticoles : Neuchâtel, Valais, Vaud, Genève, Tessin, Grison
2. La superficie des vignobles s'étend sur 15 000 hectares.
3. La répartition de la production est de 52% en rouges et 48% en blancs.
4. Une grande diversité de micro-climats et de sols permettent aux vignerons de produire une large gamme de vins.
5. Des vins rares élaborés à partir de cépages atypiques indigènes (Fendant, Gamaret, Garanoir, Dornfelder, Humagne Blanche, Humagne Rouge, Cornalin)
6. Le vignoble en terrasses de Lavaux a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
7. Le prix élevé du vin est justifié par une culture de la vigne difficile sur les pentes escarpées.
8. Le vin Suisse s'exporte peu mais est très consommé sur place.
9. La législation viticole est du ressort de chaque canton.
10. Sur les étiquettes, c'est le cépage qui est mis en valeur.